POUR PREPARER LES CONCOURS DES BIBLIOTHEQUES
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Compte rendu de l'oral de bibliothécaire d'Etat 2015 (externe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jehanne



Messages : 1
Date d'inscription : 03/07/2015

MessageSujet: Compte rendu de l'oral de bibliothécaire d'Etat 2015 (externe)   Ven 3 Juil - 16:48

J’ai passé en 2015 le concours de bibliothécaire d’Etat, et j’ai eu l’immense surprise d’être admissible, puis d’etre sur liste complémentaire, puis de bénéficier des désistements de quelques personnes… donc me voilà bibliothécaire (encore ahurie et éberluée certes ! Very Happy ).
Comme je n’aurais pas pu réussir sans les comptes-rendus des candidats des années précédentes qui ont raconté leurs oraux, je voudrais à mon tour raconter comment ça s’est passé.
Tout d’abord, les documents que j’ai lus :
- L’ouvrage de Pierre Carbone sur les bibs
- L’économie de la culture, Benhamou
- Le métier de bibliothécaire
- La coopération entre bibs
- Divers mémoires de conservateurs ou études trouvées sur le site de l’ENSSIB
Bref, tous les ouvrages possibles et imaginables concernant les bibs.
Je recommande aussi de suivre l’actualité des colloques
La veille est bien sûr très utile : créer une page netvibes avec des sites comme le BBF, l’enssib, livre hebdo, … très bien pour les exemples.
Enfin, ouvrir un peu ses perspectives avec des ouvrages de type concours de conservateur : la fin du travail, de Rifkin, ou le choc des civilisations, de Huntington : ça peut toujours servir et montre que vous avez envie de vous intéresser à d’autres domaines.

Ensuite, beaucoup de simulations en temps réel : avant l’écrit, deux ou trois simulations de 4h pour m’habituer à finir une note de synthèse à temps (c’est dur quand on est chez soi de passer 4h devant une feuille, mais bon, apparemment ça a payé pour moi), et la semaine précédant l’oral, simulation tous les jours : 30 mn de prép et 10 mn d’oral.

Maintenant, voilà les questions que j’ai eues à l’oral :
 Oral de motivation professionnelle : texte sur la gestion de son passé sur internet… très banal, un peu le même sujet que la note de synthèse de l’écrit. Et surtout, ce qui était déstabilisant, c’est qu’il ne portait pas du tout sur les bibs !! alors, je n’ai pas bcp parlé de bibliothèques : j’ai fait une ou deux allusions, mais plus aurait été forcé.
Questions (principalement des mises en situation, donc mettez vous dans la peau d’un bibliothécaire, et révisez les droits et devoirs des fonctionnaires) :
o Si un membre de votre équipe confond son compte twitter personnel avec celui de l’institution et commence à faire des allusions et des cirtiques sur les activités de l’institutions, que faites-vous ? (je pense que pour la réponse, mieux vaut privilégier la méthode douce : convocation et avertissement de l’employé avant de signaler la conduite auprès de la hiérarchie, mais ne pas oublier de préciser toutes les sanctions possibles)
o Si votre hiérarchie veulent des horaires agrandis mais que votre équipe n’en voit pas l’utilité et oppose des objections … ? (je ne sais pas trop ce que j’ai répondu : proposer une période de test, faire une réunion, écouter propositions, et si refusent, imposer)
o Si un usager a une liseuse et propose achat d’un livre électronique, comment traiter sa demande ?
o (2è partie de question) Où acheter livres numériques pour une institution ?
o Relations bibliothécaires/ enseignants en BU ?
Bref, des questions portant beaucoup sur la BU, alors que je n’y connais rien !! Dans le jury figurait Pierre Carbone… coup de stress !!
Très frustrant en tout cas de n’avoir pas pu placer un mot sur mes stages et sur mes expériences pro !

 Oral de culture générale (relire des fiches de CG, y’en a beaucoup sur internet, et réviser tous les docs de l’écrit). Texte sur les tablettes à l’école : le texte critiquait l’introduction systématique des tablettes et outils numériques, présentés comme miraculeux. Je suis allée dans son sens, n’hésitant pas à utiliser des exemples de l’actualité brûlante, tout en nuançant un peu quelques uns de ses propos.
Questions (beaucoup sur l’éducation):
o Connaissez-vous le concept de pédagogie inversée ? (comme une idiote j’ai dit non, et en sortant de l’’épreuve, je me suis dit que ce devait être lorsque l’apprenant enrichit l’enseignant.. j’aurais réfléchi une seconde de plus j’aurais pu donner cette hypothèse. Conclusion on peut ne pas avoir réponse à tout, ce n’est pas grave, le jury admet qu’on ne sait pas tout heureusement).
o Connaissez-vous les MOOC ?
o Quelles lois y’a-t-il eu au XIXè siècle pour l’éducation ? (là le stress m’a fait perdre tous les moyens… j’ai réussi à trouver Ferry (heureusement, car je connais ces lois par coeur) grâce à toutes les perches qu’ils m’ont tendues. Sympa le jury !!
o A cause de quelle réforme y’a-t-il toutes ces grèves (19 mai 2015, jour de l’oral… et jour de grève de l’éducation nationale à cause des réformes de NVB) ? Pouvez-vous expliquer les réformes en détail ?
o Quelles théories de l’éduction y’a-t-il eu au XVIIIè siècle ? (Rousseau, l’Emile, explication de la théorie)
o Connaissez-vous des projets du Ministère de la culture ? (j’ai parlé de la redécoration des murs du ministère par des artistes de rue : ils aiment quand on connaît des arts un peu moins conventionnels)
o Connaissez-vous des architectes contemporains (je n’ai pu citer que Jean Nouvel avec sa Philharmonie)
o Quel est le dernier livre que vous avez lu ? (comme une idiote j’ai cité Soumission de Houellebecq : et j’ai eu le droit à « que pensez-vous de ses théories ? »… délicat en concours d’Etat !!) Quel autre livre annonce un futur pessimiste ? (ils attendaient 1984, que j’ai lu, mais merci à leurs perches qui m’ont fait arriver à la réponse attendue)
o Que pensez-vous d’introduire des bébés dans es bibliothèques ? (question amusante quand on considère que la fille à qui elle est posée DETESTE les enfants…ça devait être un signe. Je me suis retenue d’éclater de rire, et j’ai dit que c’était une très bonne idée, faut ouvrir les livres à tous, même aux enfants en bas âge, et aux parents, à condition…de mettre du personnel volontaire et des murs bien isolants !!)

Bref, n’hésitez pas à aller voir d’autres rapports de candidats, il y’en a plein sur internet : plus vous aurez d’exemples de questions, plus vous serez préparés !! N’hésitez pas également à me poser des questions par MP !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biblio75



Messages : 1
Date d'inscription : 25/08/2015

MessageSujet: Re: Compte rendu de l'oral de bibliothécaire d'Etat 2015 (externe)   Dim 29 Mai - 15:37

Bonjour Jehanne,

Merci pour ton témoignage qui m'a aidé cette année à préparer les oraux du concours de bibliothécaire d'Etat (externe).
Je viens d'avoir les résultats d'admission du concours externe de bibliothécaire d'Etat et je suis inscrite sur liste complémentaire et pas très bien classée sur cette liste.
Quel était ton rang sur la liste complémentaire l'année dernière ? Sais-tu si tous les inscrits sur la liste complémentaire ont été contactés en 2015 ?
Il y a cette année 16 admis sur liste principale et 16 inscrits sur liste complémentaire. Je ne sais pas du tout si j'ai une chance d'être contactée sachant que je ne suis pas au début de la liste complémentaire. Si ce n'est pas le cas, je pense retenter le concours l'an prochain.

Merci d'avance pour ta réponse et j'espère que ta prise de fonctions en tant que bibliothécaire se passe bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Compte rendu de l'oral de bibliothécaire d'Etat 2015 (externe)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme oral interne bibliothécaire d'Etat
» Bilan : compte-rendu écrit ou oral ?
» Epreuve de langue bibliothécaire d'Etat
» compte rendu oral de culture gé conservateur territorial
» Bibliothécaire d'état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM BIBLIOCONCOURS :: Concours d'Etat :: Bibliothécaire d'État-
Sauter vers: