POUR PREPARER LES CONCOURS DES BIBLIOTHEQUES

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Prochaine session?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HyacintheB

MessageSujet: Prochaine session?   Mer 29 Oct - 15:01

Bonjour,

Je débarque complètement dans les méandres des concours de la fonction territoriale, j'aurai donc besoin d'un peu d'éclaircissement.

Je sais avoir totalement ratée la session 2014 du concours de bibliothécaire territorial. Je reviens d'un service civique à l'étranger où je découvre (un peu sur le tard) mon envie de devenir bibliothécaire.

J'ai cru comprendre que je ne pouvais espérer une nouvelle session avant 2 ou 3 ans? Mais j'aimerais avoir confirmation.
Y-a-til d'autres voies pour devenir bibliothécaire en attendant? Ou dois-je prendre mon mal en patience!?

Merci à vous

Hyacinthe
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

MessageSujet: Re: Prochaine session?   Jeu 11 Fév - 10:54

Bonjour,

Le concours de bibliothécaire territorial a lieu tous les 3 ans, le prochain sera donc très probablement en 2017.

Y-a-til d'autres voies pour devenir bibliothécaire en attendant? Ou dois-je prendre mon mal en patience!?

Tu peux travailler comme bibliothécaire de manière contractuelle, tu peux aussi passer des concours de catégories B ou C d'adjoint du patrimoine ou d'assistant de conservation, les bibliothécaires de nos bibliothèques sont le plus souvent issus de ces concours là ou sont contractuels.

Tu peux aussi passer les concours d'état, moins de postes sont proposés et les concours sont très sélectifs mais si tu l'obtiens tu as également un poste avec. Alors que pour les concours de la territoriale il te faudra chercher un poste par toi même et tu as une durée limitée pour le trouver, sans quoi tu perdras le bénéfice de ton concours.

Tu as finalement pas mal de voies possibles pour être bibliothécaire, maintenant renseigne toi bien sur les différents concours et sur les postes auquel tu as accès ensuite.

Un concours de bibliothécaire territorial te permet d'accéder à des postes de responsable d'établissement, d'adjoint, de responsable de section dans les grosses bib. Le concours d'assistant ce sera des postes à responsabilités intermédiaires, plus techniques, avec aussi peut-être plus de contacts avec le public et moins de gestion, poste de responsable de section par exemple. etc.
maintenant avec la baisse des budgets les collectivités auront tendance à embaucher sur des statuts inférieurs, par exemple un assistant de conservation sur un poste de directeur de bib alors qu'a priori ça serait plutôt un poste pour un bibliothécaire territorial...

Je te conseille d'aller te balader sur le forum des métiers du livre (tu tapes ça dans Google), tu auras des compléments de réponses à tes questions.
Et n'hésites pas si tu as d'autres questions  Surprised

Claire
Revenir en haut Aller en bas

Prochaine session?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1